Les 5 femmes les plus riches de l’histoire

Les riches deviennent de plus en plus riches, et c'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de femmes milliardaires. Il n'y a qu'une poignée de femmes qui détiennent le titre de "femme la plus riche du monde", mais leur valeur nette combinée atteint tout de même la somme stupéfiante de 50 milliards de dollars. Ces femmes ont connu un tel succès grâce à leurs entreprises avant-gardistes, leur détermination et leurs investissements judicieux. Même si ces femmes ne sont plus en tête de liste, leur histoire montre qu'avec suffisamment de dynamisme et de détermination, tout le monde peut devenir une femme d'affaires prospère. Voici les 5 femmes les plus riches de l'histoire.

Gina Dellano - Valeur nette : 4,4 milliards de dollars.

Gina Dellano est la fondatrice et PDG de la marque de voyages de luxe Mandarin Oriental. Elle a commencé sa carrière dans l'hôtellerie dans les années 1970 et, en 1998, elle a ouvert le premier Mandarin Oriental à New York. Elle est également la fondatrice de la société hôtelière de luxe Sanyo Hospitality et de l'organisation philanthropique Women for Women. Mme Dellano vit à New York avec son mari et a trois enfants adultes.

Mariam Abacha - Valeur nette : 5,3 milliards de dollars.

Mariam Abacha, fille de feu le dictateur nigérian Sani Abacha, est la femme la plus riche d'Afrique. Mariam et son frère Zahoor Abacha détiennent des milliards d'actifs, dont une compagnie aérienne, des puits de pétrole, des biens immobiliers et une société de télécommunications. La société de télécommunications d'Abacha, Etisalat, est l'une des plus grandes entreprises d'Afrique. Abacha est connue pour être farouchement privée et donne rarement des interviews. En 2001, elle a épousé l'homme d'affaires libanais Mahmoud al-Issa, avec qui elle a deux enfants.

Laurene Powell - Valeur nette : 14 milliards de dollars

Laurene Powell est la cofondatrice et la directrice générale de l'entreprise de technologie éducative Emerson Collective. L'organisation investit dans des entreprises qui aident les personnes historiquement privées de leurs droits dans la société, comme les femmes, les personnes de couleur et les immigrants. Mme Powell est mariée au fondateur et ancien PDG de Facebook, Mark Zuckerberg. Elle siège également au conseil d'administration du Sierra Club, une organisation environnementale à but non lucratif. Mme Powell est titulaire d'une licence de l'université de Duke et d'une maîtrise en administration des affaires de Harvard. Elle et M. Zuckerberg ont deux enfants.

Ruth et Edye Merkem - Valeur nette : 15 milliards de dollars

Ruth et Edye Merkem sont les filles de feu Suharto, le dictateur indonésien. Ruth est avocate et Edye est ingénieur chimiste. Dans les années 1990, elles ont fondé la société pharmaceutique Indophil, qui a ensuite été rebaptisée Weny. La société est actuellement évaluée à 15 milliards de dollars et est présente dans 30 pays. Ruth et Edye ont reçu des éloges pour avoir gardé un profil bas et évité les scandales qui suivent souvent leur famille. Les sœurs ne se sont jamais mariées et n'ont pas d'enfants.

Sumedha Goenka - Valeur nette : 2,6 milliards de dollars

La femme d'affaires indienne Sumedha Goenka est la fondatrice de la société pharmaceutique Biocon. Cette société est spécialisée dans les biosimilaires, c'est-à-dire les versions à bas prix de médicaments biopharmaceutiques coûteux. Goenka a reçu le Padma Shri, la quatrième plus haute distinction civile de l'Inde, en 2013. Elle a reçu de nombreux autres prix pour ses efforts, notamment le Forbes Asia Social Entrepreneurship Award. Mme Goenka est mariée au Dr Kiran Mazumdar-Shaw, ingénieur et entrepreneur.

Conclusion

Les riches deviennent de plus en plus riches, et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne les femmes milliardaires. Il n'y a qu'une poignée de femmes qui détiennent le titre de "femme la plus riche du monde", mais leur valeur nette combinée atteint tout de même la somme stupéfiante de 50 milliards de dollars. Ces femmes ont atteint un tel succès grâce à leurs entreprises avant-gardistes, leur détermination et leurs investissements judicieux. Même si ces femmes ne sont plus en tête de liste, leur histoire montre qu'avec suffisamment de volonté et de détermination, tout le monde peut devenir une femme d'affaires prospère.